INFOS COVID-19

Infos de rentrée:(19.8.20)

Aux responsables des structures d’accueil extrafamilial de jour préscolaire et extrascolaire, aux mamans de jour indépendantes surveillées par le SEJ,

 

Madame, Monsieur,

 

Ce 19 août 2020, la Direction de l’instruction publique, de la culture et des sports (DICS) a publié des éléments qui complètent le plan de protection pour les écoles.

 

Afin de rester dans la cohérence des pratiques auprès des enfants accueillis par vos structures, et particulièrement dans les accueils extrascolaires, nous vous demandons d’appliquer les mêmes principes et si possible de vous coordonner avec les écoles si votre structure se trouve dans leur proximité.

 

Selon le message qui a été adressé par l’ACF aux communes et qui concerne de fait les accueils extrascolaires :

 

  • le port du masque

  • la fourniture de masques et de gels hydroalcooliques (nous rappelons que les coûts d’achat sont à la charge de la structure)

  • le nettoyage des locaux

  • les manifestations et activités extrascolaires

  • l’organisation des repas et de la cuisine

 

il y a lieu d’étendre ces éléments aux structures d’accueil préscolaires également. Les modèles de plan de protection qui vous ont été transmis en mai dernier restent valables et sont complétés par les précisions apportées aujourd’hui. Il est de la responsabilité de vos structures de les mettre en œuvre.

 

Nous profitons donc de ce message pour vous informer que dès la  rentrée scolaire, le SEJ, dans son rôle habituel d’autorité de surveillance, procédera à des visites de contrôle concernant l’application des plans de protection dans vos structures.

 

Nous nous tenons toujours et volontiers à votre disposition et nous vous présentons, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Voici un extrait du dossier presse concernant les mesures de protection des écoles:

Des plans de protection actualisés pour l’école obligatoire et le post-obligatoire

Le plan de protection établi le 6 mai dernier lors de la reprise de l’enseignement présentiel de l’école obligatoire (1H-11H) et des institutions spécialisées a été actualisé. Il décrit les principes à respecter dès le 27 août dans les écoles primaires et les cycles d’orientation. Différentes mesures sont prises pour protéger les élèves, le corps enseignant et le personnel administratif, et notamment :

Les règles d’hygiène et de conduite de l’OFSP doivent être respectées. Par ailleurs, les locaux doivent être aérés régulièrement, les salles de classe après chaque leçon. Les locaux, les surfaces, les pupitres des élèves, les tables des enseignant-e-s, les interrupteurs, les poignées, etc. doivent être nettoyés à intervalles réguliers. Des stations d’hygiène des mains sont mises à disposition. Une distance minimale de 1.5 mètre doit être garantie lors de contacts interpersonnels entre adultes et entre adultes et élèves. Les élèves, à partir de 12 ans, doivent porter un masque d’hygiène dans les transports publics, mais il n’y a pas d’obligation pour les transports scolaires. La mise à disposition de ce matériel de protection est désormais de la responsabilité des parents.

Le port de masque d'hygiène dans les écoles n'est pas exigé, ni recommandé pour les enfants, les adolescentes et adolescents durant le temps scolaire. Les adultes décident eux-mêmes s'ils veulent porter des masques d'hygiène. Toutefois, le port du masque est exigé pour toutes les situations où les 1.5 mètre de distance ne peuvent être respectés durant plus de 15 minutes.

Seuls les élèves déclarés vulnérables sur avis médical sont autorisés à ne pas venir physiquement à l’école. Ces élèves bénéficient d’enseignement à distance.
Jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020/21, les activités comme les manifestations scolaires, les camps, les camps verts, les courses d’école, les semaines thématiques, les voyages d’étude ne peuvent être organisés qu’en Suisse, si les mesures d’hygiène sont respectées.

Le plan de protection établi le 27 mai dernier en vue de la reprise de l’enseignement dans les écoles du degré secondaire supérieur a aussi été actualisé. L’enseignement reprend en principe de manière régulière, en présentiel et avec des classes complètes. Les écoles se tiennent toutefois prêtes à modifier l'organisation de l'enseignement et à passer à des demi-classes voire à l'enseignement à distance complet en cas de besoin.

Outre les règles d’hygiènes et de conduite prévues par l’OFSP, la mise à disposition de stations d’hygiène des mains, le nettoyage des locaux et des surfaces et l’aération régulière des locaux, le port du masque sera obligatoire pour les élèves et les enseignant-e-s lorsqu’une distance de 1.5 mètre ne pourra pas être respectée de manière systématique durant plus de 15 minutes. Les élèves se procurent les masques nécessaires dans les transports publics et dans le périmètre de l’école. L’école les fournit en revanche aux enseignant-e-s et au personnel administratif.

Comme pour les élèves de l’école obligatoire, les activités en dehors du territoire national jusqu’à la fin de l’année scolaire sont interdites, en raison de l’évolution incertaine de la situation liée au COVID-19 dans d’autres voisins et des éventuelles quarantaines qui pourraient en résulteraient.

© 2018-2020, AFEM