Parents

Quelques phrases de parents sur le rôle des Maternelles (récoltées lors du sondage de l'AFEM en 2014)

 

Pour faire doucement la coupure parents-enfant, car dès l'entrée en enfantine, le rythme est soutenu pour un enfant de 4 ans.

 

La maternelle permet une socialisation entre pairs, donne la possibilité d’entrer en douceur dans le système scolaire, d'intégrer certaines règles de savoir-vivre et savoir-être en collectivité sans pour autant formater les enfants.

 

L'enfant crée des amitiés qu'il conserve à l'école enfantine et qui consolident sa confiance en lui. 

Les Maternelles

 

Les maternelles mettent en oeuvre une pédagogie spécifique dans laquelle prévaut la création de situations où les enfants sont invités à explorer, à  s’approprier et à faire évoluer en développant toutes leurs perceptions.

 

 

Objectifs

 

  • activités pour le développement personnel et social

  • activités langagières

  • activités de logique et de raisonnement

  • activités sur l’environnement

  • activités créatrices

  • activités rythmiques et musicales

 

 

Grâce aux Maternelles, les parents

 

  • font connaissance avec d’autres parents

  • nouent des contacts et des amitiés

  • échangent leurs expériences, leurs soucis et leur appréhensions

 

 

Le contact avec l’éducatrice est important, l’enfant qui sent une relation s’établir entre ses parents et l’éducatrice éprouve le sentiment d’être accompagné, compris et entouré

 

Organisation

 

Les maternelles accueillent les enfants d’âge préscolaire durant  des périodes de 2 heures environ, 1 à 4 fois par semaine. L’écolage varie d’une maternelle à l’autre.

 

Les parents désirant placer leur enfant dans une maternelle doivent l’inscrire.

 

Chaque maternelle est au bénéfice d’une autorisation délivrée par le Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) et emploie du personnel qualifié et reconnu.

© 2018-2020, AFEM